Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a procédé, lundi 22 septembre 2025, au lancement officiel d’un important paquet d’infrastructures routières et de lutte anti érosive dans sa juridiction.
La cérémonie s’est tenue à Malenga, dans le territoire de Kamiji, en présence de membres du Comité provincial de sécurité, de quelques ministres provinciaux, du directeur provincial de l’Office des Routes, du représentant du Bureau technique de contrôle (BTC), ainsi que de la population venue nombreuse assister à cet événement.
Financés à hauteur de 50 % par le Fonds national d’entretien routier (FONER) et exécutés par l’Office des Routes/Lomami, sous le contrôle du BTC, ces projets portent sur la lutte antiérosive au site Néo situé au PK 7+250 de la RN40 Mwene-Ditu – Luekeshi, la remise en état du même tronçon jusqu’à la limite avec le Kasaï Central, l’entretien de la route provinciale Kabinda – Kamende – Mifunse – Ejiba – Mani, ainsi que la réhabilitation du pont Ekuluyi d’une portée de 12 mètres.
Présentant la fiche technique des travaux de réhabilitation de la RN40, le directeur provincial de l’Office des Routes, Guy Bravo Ngoyi, a précisé qu’ils portent sur le reprofilage rapide de 60 km, le reprofilage avec apport de matériaux sur 11 km, les purges des bourbiers, le remblais d’emprunts ainsi que les travaux d’assainissement de la route.
Il a également exprimé sa gratitude au directeur général de l’Office des Routes, le professeur Jeannot Kikangala Ngoyi, pour le soutien institutionnel et l’appui permanent à la province de Lomami.
Le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a, quant à lui, souligné l’importance de la RN40 et de la RP 815/814 comme artères vitales pour l’économie locale et interprovinciale, ainsi que la nécessité d’une appropriation communautaire afin de protéger et préserver ces infrastructures.
JM Mpandanjila