MediaCongo Press > BLOG > priorite > Nord-Kivu : 2 présumés collaborateurs des Adf condamnés à 10 ans de prison
Le tribunal militaire de garnison de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a condamné, mercredi 24 septembre 2025, à 10 ans de servitude pénale, deux prévenus reconnus coupables de participation à un mouvement insurrectionnel. Ces derniers sont accusés de collaborer avec les rebelles des forces démocratiques alliées (Adf). Ils leur fournissaient des informations et les ravitaillaient en produits de première nécessité, indique le ministère public.
Raison pour laquelle le tribunal militaire les a condamnés à 10 ans de prison ferme chacun et au payement de 500 000 francs congolais comme frais d’instance, selon le jugement lu par le premier président, le lieutenant-colonel Magistrat Nyembo.
Les personnes condamnées sont parmi les 62 présumés Adf qui vont comparaître dans le procès ouvert depuis lundi 22 septembre 2025.
D’après le capitaine magistrat Hubert Kabandani, auditeur militaire de garnison de Beni, ce procès est organisé dans le cadre non seulement pédagogique, mais aussi dissuasif contre tous ceux qui collaborent avec les Adf.
Le procès contre ces terroristes est rarement organisé dans la ville de Beni, l’une des principales zones touchées par les violences qu’on leur attribue. Ce groupe armé affilié à l’État islamique est accusé d’être l’auteur des massacres de milliers de civils, des enlèvements, pillages et incendies des maisons, et d’autres violences dans l’espace Lubero-Beni-Ituri.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
MediaCongo Press
laisser un commentaire