Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, septembre 25, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Guerre à l’Est : « Il est impossible de régler le problème par l’action militaire » (Monusco)

28Views

Alors que les hostilités ont repris entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la République démocratique du Congo à l’Est, la Monusco appelle les parties au conflit à privilégier le dialogue en cours à Doha et à Washington pour trouver une solution durable à ce problème qui gangrène le pays depuis 30 ans.

D’après Viviane Van de Perre, Représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations de la Monusco, « il est impossible de régler le problème à travers l’action militaire». C’est pourquoi l’ONU soutient tous les processus politiques afin de trouver une solution durable pour la paix.

Elle l’a dit mercredi 24 septembre 2025 à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu où elle a clôturé sa mission de trois jours.
Ce, après avoir échangé avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu ainsi que des autorités locales, des leaders de la société civile, des jeunes, femmes, et des communautés directement affectées par les violences des groupes armés, en particulier les Adf.

Devant la presse, cette personnalité de la Monusco a soutenu que l’action militaire a montré ses limites dans l’éradication de la crise sécuritaire en RDC.

« Le M23 a déclaré qu’il ne va pas quitter Goma et il n’y a pas d’indication qu’ils viennent vers Beni, mais personne ne sait. Notre espoir c’est dans les processus politiques. C’est très important d’arrêter la guerre depuis 30 ans dans l’Est de la RDC. La solution n’est pas militaire. C’est impossible de régler le problème à travers l’action militaire. On l’a vu à Goma. Alors l’ONU soutient tous les processus politiques afin de trouver une solution durable pour la paix, pas seulement avec le M23, mais avec tous les groupes armés et les voisins. 30 ans, c’est trop, ça doit s’arrêter…», a-t-elle insisté.

Il sied de préciser que les hostilités entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et les Fardc, ont repris dans certains territoires du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Depuis dimanche 21 septembre dernier, la cité stratégique de Nzibira, située dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, est passée sous contrôle de l’ennemi, à l’issue de violents affrontements avec les Fardc appuyées par les Wazalendo. Les combats ont également repris vendredi au Nord-Kivu, avec une intensité jamais vue depuis début août, alors que les discussions qui réunissent le gouvernement de Kinshasa et les rebelles à Doha semblent à l’arrêt.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire