Weekly Gadgets

Find Us on Socials

dimanche, septembre 28, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Ituri/circulation routière : le tronçon Komanda – Luna réhabilité, mais l’insécurité persiste

26Views

La circulation est devenue fluide depuis quelques semaines sur la route nationale numéro 4 (RN 4), tronçon Komanda-Luna, en territoire d’Irumu, en Ituri, après plusieurs années de son délabrement accouplé à l’insécurité.

Cette route réhabilitée par les militaires ougandais de l’UPDF présents dans la région dans le cadre des opérations « Shujaa « , permet désormais une circulation fluide des usagers de cette voie de communication, reliant la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu.

Certains usagers de cette route qui se sont confiés à Media Congo Press (MCP), jeudi 25 septembre 2025, saluent la réhabilitation de cette route, mais affirment que leur sécurité demeure une priorité sur ce tronçon, car l’insécurité y persiste.

 » La réhabilitation de ce tronçon routier capital pour les provinces de l’Est est en tout cas salutaire, car depuis plus de 5 ans, la route était dans un état de délabrement très avancé. Mais ce qui nous bloque encore, c’est la sécurité. Il y a quelques années, des centaines de véhicules ont été incendiés sur cette route, et cette fois-ci, nous ne voulons pas assister au même scénario. Nous demandons aux autorités militaires d’autoriser le passage des véhicules, mais sous la sécurisation des militaires « , a plaidé l’un des usagers.

Il convient de noter que la route nationale numéro 4 (RN 4), tronçon Komanda – Luna, était quasi-impraticable suite à son état de délabrement, mais aussi des embuscades récurrentes tendues par des présumés rebelles ougandais de l’ADF qui empêchaient les usagers de la fréquenter.

 

Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire