Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, septembre 30, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kongo-Central : les membres du bureau de l’Assemblée provinciale visés par des pétitions

28Views

La session de septembre s’ouvre dans une atmosphère électrique à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. À quelques minutes de la rentrée parlementaire, une pétition a été déposée, visant à destituer l’ensemble des membres du bureau dirigé par le président Papy Mantezolo Diantezua.

D’après plusieurs sources proches de l’hémicycle, 23 députés sur les 39 que compte l’Assemblée ont signé la pétition. Les initiateurs reprochent au bureau en place une série de dysfonctionnements jugés graves, compromettant, selon eux, le bon fonctionnement démocratique de l’institution.

Parmi les griefs formulés figurent notamment l’entrave aux droits et initiatives parlementaires des élus. Les pétitionnaires évoquent également de présumés détournements de fonds publics, liés à l’acquisition de véhicules destinés aux députés provinciaux.

D’autres accusations portent sur des violations répétées des règles de passation des marchés publics, nourrissant ainsi un climat de méfiance autour de la gestion financière de l’Assemblée.

Il convient de rappeler que lors de la dernière session, le questeur et le rapporteur adjoint avaient déjà été démis de leurs fonctions.

Affaire à suivre.

 

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire