Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, octobre 1, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Déraillement meurtrier à la frontière entre le Maniema et le Tanganyika : deux morts et plusieurs blessés

26Views

Un grave accident ferroviaire s’est produit le lundi 29 septembre à la frontière entre les provinces du Maniema et du Tanganyika, sur le tronçon reliant Samba (Maniema) à Lubunda, à environ 37 kilomètres de Kongolo-centre (Tanganyika). Le bilan provisoire fait état de deux morts et de plusieurs blessés.

Selon des sources locales issues de la société civile, il s’agissait d’un train de marchandises de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui transportait également des passagers au moment du drame. Le convoi a brusquement quitté les rails pour des raisons encore non élucidées, provoquant la mort d’un agent du Corps de surveillance (CORSU) affecté à Kongolo et d’un commerçant. Plusieurs autres personnes ont été blessées.

D’après les témoignages recueillis sur place, plusieurs wagons se sont renversés et restent couchés sur le flanc, entravant toujours la circulation ferroviaire sur cette ligne.

Pour les observateurs, cet énième accident met une nouvelle fois en lumière les défaillances techniques récurrentes de la SNCC et la vétusté criante du réseau ferroviaire congolais, hérité de l’époque coloniale et rarement entretenu depuis.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire