Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, octobre 1, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Équateur : les députés provinciaux appelés à déposer leurs rapports de vacances parlementaires

32Views

Les députés provinciaux de l’Équateur sont invités à déposer leurs rapports de vacances parlementaires auprès du bureau de l’Assemblée provinciale. Cette démarche permettra la mise en place d’une commission spéciale chargée d’analyser lesdits rapports, en vue de leur transmission au gouverneur pour exécution.

L’appel a été lancé mardi 30 septembre 2025 par le président de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, Delsy Mata, à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre.

« Je vous invite à respecter les dispositions des articles 101 et 102 de notre règlement intérieur relatives aux vacances parlementaires. Vous avez recueilli sur le terrain des informations précieuses sur les réalités vécues par vos électeurs. Il vous revient désormais de rédiger et de déposer vos rapports auprès du rapporteur adjoint. Cela permettra au bureau définitif de constituer une commission spéciale pour l’exploitation de ces rapports et leur transmission au gouverneur pour suite utile », a déclaré Delsy Mata.

Une session axée sur le budget 2026

Le président de l’organe délibérant a indiqué que cette session sera essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du budget provincial pour l’exercice 2026.

Par ailleurs, d’autres points importants figurent à l’ordre du jour. Parmi eux :

  • L’audition et l’adoption du rapport de la session ordinaire de mars 2025 ;
  • L’évaluation de l’état d’avancement des travaux dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires ;
  • Le contrôle parlementaire des cabinets des ministres provinciaux ;
  • L’examen du projet de développement de la province ;
  • Et le suivi de la gestion des forêts exploitées par les entreprises chinoises dans la région.

 

« Le bureau vous soumettra ces matières pour adoption lors d’une séance plénière qui sera prochainement programmée », a précisé Delsy Mata.

L’insécurité au cœur des préoccupations

Enfin, le président de l’Assemblée provinciale a interpellé le gouvernement provincial sur la recrudescence de l’insécurité dans la ville, attribuée notamment au phénomène Kuluna. Il a exhorté l’exécutif provincial à doter la police des moyens nécessaires pour faire face à cette menace persistante.

Prince Wello

Laisser un commentaire