MediaCongo Press > BLOG > A la une > Tshopo : arrestation de Jedidia Mabela, activiste des droits humains et membre de la Lucha à Kisangani
Le défenseur des droits humains et membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), Jedidia Mabela, a été arrêté mercredi 1er octobre 2025 par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Cette arrestation est intervenue au lendemain d’un sit-in pacifique organisé devant le siège de l’Assemblée provinciale, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre.
L’objectif de cette action citoyenne était d’interpeller les députés provinciaux sur leur rôle de contrôle de l’exécutif, les exhortant à ne pas faire preuve de complaisance dans la gestion des affaires publiques.
Plusieurs organisations de défense des droits humains dénoncent une arrestation arbitraire et parlent d’une tentative d’intimidation visant à museler les voix critiques. Elles exigent la libération immédiate et sans condition de l’activiste.
Fidèle Mamba
MediaCongo Press
laisser un commentaire