Dans un communiqué publié mercredi 1er octobre 2025 dont une copie est parvenue à MCP, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Papy Mantezolo, visé par une pétition en vue de sa destitution, a interdit tout accès à la salle des plénières ce vendredi 3 octobre 2025 sans son autorisation préalable.
Cette mesure intervient alors qu’une plénière est convoquée à cette même date par le rapporteur de l’organe délibérant, lui-même également visé par une pétition initiée par un groupe de 14 députés. Cette session doit examiner les pétitions introduites par un collectif de 22 députés provinciaux contre le président et le vice-président de l’Assemblée.
Dans son communiqué, Papy Mantezolo rappelle qu’il reste, selon le règlement intérieur, le seul habilité à convoquer les plénières de l’Assemblée provinciale.
Par ailleurs, il interdit formellement tout attroupement, trouble ou débordement dans l’enceinte du siège de l’Assemblée, appelant les services de sécurité à veiller au maintien de l’ordre.
Delvard Mwimbi