Weekly Gadgets

Find Us on Socials

samedi, octobre 4, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Massacre de 13 civils à Djugu : la Monusco demande une enquête impartiale et des poursuites judiciaires

28Views

La Mossion de l’ONU pour la stabilisation en RDC( Monusco) a condamné avec fermeté la nouvelle flambée de violence survenue le 2 octobre dans le territoire de Djugu, en Ituri, où au moins treize civils, dont des personnes déplacées, ont été tués lors d’affrontements entre les groupes armés Codeco et Zaïre.

Dans un communiqué publié ce vendredi 03 octobre, la mission onusienne dénonce des actes de violence “inqualifiables” susceptibles de constituer de graves violations du droit international humanitaire. Elle exhorte les autorités congolaises à ouvrir, sans délai, une enquête impartiale et à traduire les responsables devant la justice.

« La Monusco a renforcé sa présence dans les zones sensibles de l’Ituri, intensifiant ses patrouilles et coordonnant étroitement ses actions avec les Forces armées de la République démocratique du Congo afin de protéger les civils », a déclaré Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, en charge de la protection et des opérations.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre, de nouveaux tirs attribués à des hommes armés non identifiés ont été signalés à Gina, près de Bunia, provoquant la fuite de 2.500 civils vers la base de la Monusco, où ils ont été pris en charge par les Casques bleus.

La Mission appelle enfin les groupes armés à respecter les engagements de l’Accord de paix d’Aru II, à cesser immédiatement les hostilités contre les civils et à s’inscrire dans une dynamique de paix durable.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire