Le député provincial Jean Nlandu Nsongo, âgé de 71 ans, a été désigné président du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. Sa désignation est intervenue ce lundi 6 octobre lors d’une plénière délocalisée tenue à l’hôtel de ville de Matadi, chef-lieu de la province.
Chef coutumier coopté en février 2024 pour représenter le territoire de Seke-Banza, M. Nlandu Nsongo est désormais chargé de diriger temporairement les travaux de l’Assemblée, notamment pour examiner les pétitions visant le Bureau actuel.
Il sera assisté par les deux plus jeunes députés de l’Assemblée : Omega Mbadu Manu (30 ans), qui occupait déjà cette fonction au début de la législature et fut questeur jusqu’à sa destitution en juin 2025, ainsi que Guylitte Mbenza Seke (36 ans), absente lors de cette plénière. Mme Mbenza est réputée proche du camp actuellement visé par lesdites pétitions.
La mise en place de ce Bureau d’âge intervient dans un contexte de vives tensions internes. Des pétitions ont été introduites contre l’ensemble des membres du Bureau de l’Assemblée provinciale, dont son président, Papy Mantezolo, et son vice-président, Joseph Nsalambi.
La plénière du jour a été convoquée par le Directeur administratif de l’organe délibérant, sur instruction du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo. Elle s’est tenue hors du bâtiment habituel, en raison d’incidents survenus plus tôt dans la journée.
En effet, une bagarre généralisée a éclaté entre députés au sein même de l’hémicycle, opposant deux camps rivaux. Le bilan provisoire fait état de deux députés blessés et de dégâts matériels importants.
Delvard Mwimbi