Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, octobre 9, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSanteSociété

Préservation de la paix sociale : le Synamed plaide pour la majoration de la rémunération et la prise en charge des médecins

27Views

Conformément aux instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, poursuit ses consultations avec les différents partenaires sociaux afin de recueillir leurs revendications longtemps restées en souffrance, en vue d’y apporter des solutions idoines pour préserver la paix sociale.

Après avoir échangé la veille avec les syndicalistes du ministère de la Formation professionnelle et le collectif des anciens députés provinciaux, ce mercredi 8 octobre, c’était au tour de la délégation du Syndicat national des médecins (Synamed) d’être reçue par Adolphe Muzito.

La délégation du Synamed a présenté au Vice-Premier ministre ses principales revendications.

« Nous avons parlé de la majoration de notre rémunération, notamment de la prime de risque professionnel et de la paie complémentaire, ainsi que de la prise en charge des médecins et des autres professionnels de santé, sans oublier quelques projets sociaux », a déclaré le secrétaire général du Synamed.

À l’issue de cette rencontre, la délégation s’est dite rassurée par l’attitude réceptive du Vice-Premier ministre, qui a invité les représentants du syndicat à constituer une commission chargée de revenir avec des données chiffrées précises.

« Nous sommes très rassurés, car nous allons revenir ici pour présenter les chiffres qu’il nous a demandés au sein d’une petite commission. Nous serons disposés à accompagner le Gouvernement, et particulièrement le Vice-Premier ministre. Nous sommes totalement satisfaits de cette audience », a confié le docteur John Senga.

L’engagement du Vice-Premier ministre du Budget à répondre favorablement aux revendications des différentes catégories socioprofessionnelles traduit sa détermination à mettre en œuvre les orientations de la Première ministre, Judith Suminwa, pour décrisper le climat social et permettre au Gouvernement de mieux s’attaquer aux nombreux défis auxquels le pays est confronté.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire