samedi, octobre 11, 2025
contact@congo-press.com
Environnementpriorite

Le PAM renforce son partenariat avec le Gouvernement dans la lutte contre le changement climatique

35Views

La ministre de l’Environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025, dans son cabinet de travail, Cynthia Jones, directrice pays ad intérim du Programme alimentaire mondial (PAM).

Cette rencontre a permis de renforcer le partenariat entre le PAM et le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

La RDC, un acteur stratégique dans la régulation du climat mondial

En prélude à la COP 30, prévue au Brésil, Cynthia Jones a rappelé le rôle stratégique de la République démocratique du Congo, qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, véritable poumon vert de la planète.

Elle a également évoqué les défis majeurs auxquels le pays est confronté, notamment l’insécurité alimentaire qui touche près de 28 millions de personnes, en grande partie aggravée par les effets du changement climatique.

Des programmes conjoints pour la résilience et la durabilité

Au cours de cet échange, le PAM a présenté ses programmes de résilience climatique et ses actions d’aide alimentaire mises en œuvre à travers le pays.
L’organisation onusienne a réaffirmé son engagement à accompagner les efforts du gouvernement congolais, notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie environnementale ambitieuse, alignée sur les priorités nationales et les objectifs mondiaux de développement durable.

Un partenariat renforcé face aux défis climatiques

Cette audience marque une étape importante dans la coopération entre le PAM et le ministère de l’Environnement, à un moment où la RDC s’affirme comme un acteur clé dans la réponse aux enjeux climatiques et humanitaires.

La ministre Marie Nyange Ndambo a salué cet engagement et réitéré la volonté du gouvernement de travailler en synergie avec ses partenaires pour protéger l’environnement, renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir un développement durable et inclusif.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire