Un incendie s’est déclaré dans la soirée du samedi 11 octobre, aux alentours de 21h30, dans le quartier Météo Delvaux, situé dans la commune de Ngaliema. Le feu, parti d’une maison voisine, aurait été provoqué par l’explosion d’un réchaud à gaz, selon les témoignages recueillis sur place.
Les flammes se sont rapidement propagées, détruisant plusieurs habitations et réduisant en cendres les ateliers de menuiserie installés dans cette partie de la capitale.
« C’est suite à une mauvaise manipulation d’un réchaud à gaz dans un ménage voisin que le feu s’est propagé, ravageant plusieurs parcelles et emportant nos meubles », a expliqué Evariste Mukisi, chargé de discipline du comité des menuisiers du site Météo.
L’incendie a causé d’importantes pertes matérielles : portes en bois, fauteuils en cuir, étagères et autres articles de valeur sont partis en fumée.
« Nous demandons aux autorités de nous assister, car nous avons tout perdu. Nous sommes restés les mains vides », a confié Evariste Mukisi.
Pour de nombreux observateurs, ce drame relance la question de la sécurisation du site Météo, régulièrement touché par des incendies. Il s’agirait, selon eux, du troisième sinistre enregistré dans la zone en l’espace de quelques années.
Ils appellent les autorités à relocaliser les menuisiers dans un espace mieux aménagé et plus sécurisé afin d’éviter de nouvelles tragédies.
Daniel Aloterembi