Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, octobre 14, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Mai-Ndombe : retour au calme à Bokoro après des affrontements entre peuples autochtones et bantous

32Views

Le calme est revenu dans la commune rurale de Bokoro, territoire de Kutu, dans la province du Mai-Ndombe, après de vives tensions entre les peuples autochtones et les Bantous. Ces affrontements, survenus dans la nuit du 7 au 8 octobre 2025, avaient fait deux morts et provoqué l’incendie de plus de 100 maisons.

Selon Jacques Nzenza, administrateur du territoire de Kutu, ce retour au calme a été rendu possible grâce à l’implication des autorités provinciales et locales. Il a toutefois déploré les pertes subies par les peuples autochtones, dont plusieurs ont vu leurs habitations réduites en cendres.

« Les peuples autochtones ont tout perdu. Ils n’ont plus de maisons, rien à manger, ni de vêtements. Nous faisons des efforts pour leur venir en aide. Parmi eux, certains s’étaient réfugiés dans la forêt, mais ils commencent à en sortir. Au total, 332 personnes ont quitté la forêt, dont plus de 70 hommes, près de 80 femmes et le reste des enfants », a déclaré l’administrateur.

Pour rappel, ces violences avaient éclaté à Bokoro après qu’un homme pygmée eut surpris son épouse en flagrant délit d’adultère. L’incident a rapidement dégénéré en affrontements intercommunautaires, causant la mort de deux personnes, l’incendie d’une centaine de maisons et plusieurs blessés.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire