Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, octobre 24, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteSociété

Coopération militaire : la RDC et le Brésil renforcent leurs liens avec un accord de défense

36Views

La République démocratique du Congo et la République fédérative du Brésil ont franchi un nouveau cap dans leur coopération bilatérale. Le vice-premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo, et son homologue brésilien, José Múcio Monteiro, ont procédé à la signature d’un accord de coopération militaire, ce mardi.

À cette occasion, le ministre brésilien de la Défense a salué « la solidité des liens d’amitié et de respect mutuel » entre les deux nations, soulignant que cet accord constitue « l’aboutissement d’un long processus d’échanges techniques et diplomatiques » entre les deux ministères.

Pour sa part, Guy Kabombo a exprimé la gratitude du gouvernement et du peuple congolais envers le président Luiz Inácio Lula da Silva et la nation brésilienne. Il a rappelé que cette démarche s’inscrit dans la vision du président de la République visant à doter les Forces armées de la RDC d’une armée moderne, professionnelle et véritablement républicaine.

« Cet accord ouvre la voie à une coopération opérationnelle et technique autour de plusieurs axes prioritaires, notamment la formation spécialisée des troupes, la coopération technique et l’acquisition d’équipements adaptés, le développement de programmes conjoints d’entraînement et d’exercices bilatéraux, ainsi que la coopération industrielle et le transfert de technologies dans le domaine de la défense », a-t-il précisé.

La signature de ce partenariat stratégique illustre également la volonté de Kinshasa de renforcer les coopérations Sud-Sud, fondées sur la confiance, la complémentarité et l’intérêt mutuel.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire