samedi, octobre 25, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvincesSociété

Kibombo : les élèves interpellent le gouverneur face à la grève prolongée des enseignants

28Views

Les enseignants de la province éducationnelle Maniema 2, ainsi que ceux des sous-divisions de Kibombo 1 et 2, observent une grève depuis plus de dix jours. Ils réclament le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire : deux mois pour certains, cinq pour d’autres.

Cette grève à répétition perturbe gravement le calendrier scolaire et inquiète les élèves, qui se sentent abandonnés. Profitant du séjour du gouverneur de province, Mussa Kabwankumbi, à Pangi, où il évaluait les travaux de réhabilitation et de construction d’infrastructures, les élèves lui ont remis un mémorandum pour attirer son attention sur la situation.

Dans ce document, les élèves appellent l’autorité provinciale à trouver une solution rapide au problème, estimant que la persistance de ces grèves compromet sérieusement leur formation.

« Son Excellence Monsieur le gouverneur, notre formation dépend de nous, certes, mais surtout de vous, nos autorités. Nous vous supplions d’être notre intermédiaire auprès du gouvernement afin que les conditions socio-professionnelles de nos enseignants soient améliorées et que les mouvements de grève appartiennent désormais au passé. Le retard excessif dans le paiement des salaires de nos enseignants risque de compromettre notre avenir. Pour votre information, nos enseignants n’ont toujours pas perçu leur salaire du mois d’août », peut-on lire dans le mémorandum.

Les élèves appellent ainsi le gouvernement provincial et central à agir urgemment pour mettre fin à cette crise qui paralyse le fonctionnement normal des écoles dans plusieurs territoires du Maniema.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire