Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, octobre 27, 2025
contact@congo-press.com
EconomieEnvironnementpriorite

Le Président Félix Tshisekedi appelle la communauté internationale et les bailleurs de fonds à venir investir dans la forêt tropicale congolaise

15Views

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé ce lundi 27 octobre 2025, lors de l’ouverture des travaux de la première édition 2025 de la Semaine nationale du climat, un appel à la communauté internationale et aux bailleurs de fonds pour investir en République démocratique du Congo dans la forêt tropicale.

« Venez investir dans la forêt tropicale congolaise, à nos énergies propres, dans notre jeunesse et dans l’innovation écologique. Chaque dollar investi en République démocratique du Congo n’est pas une dépense, c’est une assurance-vie pour la planète. Nous refusons le rôle de simple fournisseur de matières premières. Nous voulons construire chez nous des solutions climatiques durables et équitables, qui vont offrir des opportunités pour la transformation locale, le transfert des technologies, la création d’emplois, la montée en compétence et le co-développement », a déclaré le chef de l’État.

Félix Tshisekedi a reconnu que le changement climatique n’est pas une abstraction mais une réalité quotidienne, qui fragilise des vies, des territoires et suscite le désespoir. Face à ces défis, il a réitéré le cap de son pays.

« La République démocratique du Congo est, et demeurera un pays-solution. Cette conviction n’est pas un slogan. Elle est une politique, une stratégie, un pacte avec notre peuple et avec le monde. D’où l’importance stratégique de cette semaine. Forger une vision partagée et participative du rôle de la RDC dans l’équilibre climatique de la planète et convertir cette vocation en politique, en financement et en résultats tangibles au bénéfice de nos communautés et du climat », a-t-il indiqué.

Le chef de l’État a invité les participants à faire de la première Semaine nationale du climat le point de départ d’un pacte d’actions pour permettre à la RDC d’assumer ses responsabilités, mobiliser les partenaires et aligner conservation de la nature et développement, afin que l’un renforce l’autre durablement, équitablement et au service de tous.

« Dans cet esprit, notre programme national “La forêt, c’est nous” incarne notre ambition. Plus qu’un projet, c’est un espoir, un couloir vers les résiliences et les opportunités reliant provinces, communautés et générations. Il traduit notre engagement à restaurer, à protéger et à favoriser nos forêts, à créer des emplois verts décents, à soutenir les communautés locales, en particulier les femmes, les jeunes et les peuples autochtones qui ont stimulé une économie respectueuse, vivante et créatrice de valeurs sur notre sol », a-t-il ajouté.

Le Président a rappelé aux participants que « cette semaine est d’abord un espace d’échanges et une étape décisive vers la COP 30 ».

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire