Le Bureau de l’Assemblée nationale, représenté par le président intérimaire Jean-Claude Tshilumbayi, le deuxième vice-président Christophe Mboso et le rapporteur Jacques Djoli, a échangé ce mardi 28 octobre 2025 avec le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau.
Ces discussions ont porté sur la grève déclenchée depuis plus d’un mois par les cadres et agents de l’administration de la Chambre basse du Parlement.
Accueillant favorablement cette démarche, le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau s’est réjoui d’avoir été associé à ce processus de concertation, qui réunit autour d’une même table les représentants de l’administration de l’Assemblée nationale et les décideurs publics, dans le but de mettre fin à la crise qui paralyse cette institution.
À l’issue des échanges, les parties ont convenu de la mise en place d’une commission tripartite chargée d’examiner et d’apporter des solutions définitives aux revendications contenues dans le cahier des charges des agents et cadres du Palais du peuple.
Une décision saluée par les fonctionnaires du Parlement, qui y voient un pas important vers un dialogue constructif.
Cette commission ad hoc tripartite — composée du gouvernement, du Bureau de l’Assemblée nationale et des délégués du personnel administratif — servira de cadre de discussion idéal pour traiter l’ensemble des préoccupations administratives soulevées.
À la suite de cet engagement, les grévistes ont décidé de suspendre leur mouvement de grève et de reprendre le travail dès ce mercredi 29 octobre 2025, promettant d’accomplir leurs tâches avec professionnalisme et conscience.
De son côté, le Bureau de la Chambre basse a réaffirmé sa détermination à poursuivre un dialogue social responsable, en vue d’aboutir à des solutions concertées et durables.
Roberto Tshahe Da Cruz















