L’Auditorat militaire supérieur de l’ex-province du Kasai-Oriental a sollicité auprès de l’Assemblée provinciale la levée des immunités du député provincial Alfred Kabundi Mapumba, élu du territoire de Kabeya-Kamuanga.
La requête, signée par le colonel magistrat Jean-Pierre Banyongi, a été déposée auprès du président de l’Assemblée provinciale. Le député est cité comme commanditaire dans une affaire d’assassinat d’un policier survenue le week-end dernier, ainsi que pour détention illégale d’armes de guerre, coups et blessures volontaires aggravés et association de malfaiteurs.
« Nous venons par la présente solliciter la levée des immunités de l’honorable député provincial afin de nous permettre de mener des enquêtes dans l’affaire qui nous oppose à Monsieur Kabanga Mulaja Simplice et consorts, dont certains éléments révèlent son implication. […] Nos investigations ont mis en lumière, grâce à plusieurs témoignages concordants, dont celui d’une source fiable et d’un mineur, qu’une association aurait été montée par l’honorable Kabundi Alfred dans le but d’extorquer et d’éliminer physiquement plusieurs compatriotes à Mbuji-Mayi. À ce titre, plusieurs vols à main armée auraient déjà été commis », peut-on lire dans la requête.
Rappelons que dans la nuit du 25 octobre, un policier affecté à la garde de la résidence du professeur Marcel Mbikayi a été abattu par un groupe d’hommes armés, qui ont également emporté plusieurs biens et saccagé un centre hospitalier de la ville.
Cette démarche de la justice militaire marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’impunité, y compris au sein des institutions provinciales. L’Assemblée provinciale du Kasai-Oriental devra désormais se prononcer sur cette requête, qui pourrait ouvrir la voie à des poursuites judiciaires contre l’un de ses membres.
JM Mpandanjila















