Six présumés collaborateurs des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été présentés, ce mercredi 5 novembre 2025, à l’administrateur assistant du territoire de Mambasa et à la population locale, dans le sud-ouest de la province d’Ituri, par les services de sécurité.
Ces présumés collaborateurs des ADF ont été appréhendés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) la semaine dernière, lors des combats entre celles-ci et les combattants de l’ADF.
Lors de son allocution, le colonel Tshishimbi Pombwa Maxime a demandé à la population locale d’apporter son soutien aux services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect des rebelles et de leurs collaborateurs, afin de permettre à ces services de bien accomplir leur mission.
Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa, Jospin Paluku Mboa, a salué les efforts de la 31ème brigade de défense principale des FARDC pour leur engagement en faveur du rétablissement de la paix dans la zone, estimant que cet acte renforce la collaboration civilo-militaire.
Il convient de noter que l’arrestation de ces personnes intervient au moment où les combats contre les rebelles ADF se poursuivent dans la région de Mambasa, où les FARDC restent déterminées à neutraliser cette rébellion.
Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri















