Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, novembre 14, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Haut-Uele : des braconniers arrêtés après l’abattage d’un okapi à Wamba

30Views

L’administrateur du territoire de Wamba, dans la province du Haut-Uele, Alexis Tatane, a annoncé jeudi 13 novembre l’arrestation de présumés braconniers impliqués dans la mise à mort d’un okapi dans la localité de Selesele, située en pleine Réserve de faune à okapi, à environ 120 km d’Isiro.

Qualifiant cet acte de sabotage, l’autorité territoriale a précisé que les suspects sont actuellement détenus à la prison centrale d’Isiro, en attendant la poursuite des enquêtes.

« Nous avons dépêché une délégation mixte composée de l’administration territoriale, de l’Institut congolais pour la conservation de la nature et de la Réserve de faune à okapi (ICCN/RFO). Les services de sécurité et de renseignement sont descendus sur le lieu pour mener des investigations et déterminer les circonstances exactes de cet acte », a-t-il indiqué.

L’okapi est une espèce totalement protégée et endémique de la RDC, inscrite sur la liste des espèces menacées d’extinction. Depuis le massacre de 14 okapis au sein du zoo de la Réserve de faune à okapi d’Epulu, en territoire de Mambasa, en 2012 par le milicien Paul Sadala, alias Morgan, une seule bête avait été récemment capturée et conservée dans ce site.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire