MediaCongo Press > BLOG > A la une > Est de la RDC : 1,2 million de Congolais réfugiés recensés dans les pays voisins, selon le HCR
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce mardi 18 novembre 2025 le Directeur régional du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Abdouraouf Gnon-Konde. Cette rencontre a permis de faire le point sur la situation humanitaire des réfugiés et des personnes déplacées en République démocratique du Congo.
Avec plus de 510 000 réfugiés accueillis sur son sol, la RDC demeure l’un des principaux pays d’accueil en Afrique. Parallèlement, 1,2 million de réfugiés congolais sont recensés dans les pays voisins, conséquence des crises sécuritaires persistantes dans plusieurs régions du pays.
La Première Ministre a souligné l’importance de renforcer le partenariat entre le Gouvernement et le HCR, insistant sur la nécessité d’un impact plus visible des interventions humanitaires afin de mieux répondre aux besoins croissants des populations vulnérables.
Pour sa part, Abdouraouf Gnon-Konde a salué la pertinence de cet échange :
« Il est essentiel de faire le point sur ce qui est en cours et de trouver ensemble des solutions pour progresser. »
Les discussions ont porté sur les principaux défis du moment : amélioration de la protection des réfugiés, appui aux communautés hôtes, renforcement des solutions durables et meilleure coordination entre les acteurs humanitaires et les institutions nationales.
Cet entretien traduit une volonté commune de consolider les efforts pour renforcer l’efficacité de la réponse face à l’une des plus importantes crises de déplacements forcés du continent.
Joslin Lomba
MediaCongo Press
laisser un commentaire















