MediaCongo Press > BLOG > A la une > Haut-Uele : le gouvernement provincial intensifie la lutte contre la criminalité urbaine
Le gouvernement provincial du Haut-Uele renforce ses efforts pour mettre fin à la criminalité urbaine dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province. Le chef de l’exécutif provincial, Jean Bakomito, l’a affirmé ce 20 novembre 2025 à la presse locale, soulignant que la récente visite du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, est tombée à point nommé.
Selon le gouverneur, cette visite s’inscrit dans le cadre de réponses aux défis sécuritaires auxquels la province est confrontée, ainsi que pour mettre fin aux conflits liés au pouvoir coutumier qui affectent plusieurs animateurs des entités territoriales décentralisées.
« Nous avons accueilli le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Son Excellence Jacquemin Shabani, afin de travailler avec tous les acteurs provinciaux, territoriaux et locaux sur la gouvernance sécuritaire. Il a également pu évaluer le fonctionnement de ses différents secteurs : sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Cela apportera une plus-value importante », a expliqué Jean Bakomito.
Et d’ajouter :
« Le Haut-Uele fait face à plusieurs défis sécuritaires, notamment les questions liées aux Mbororos, à l’équipement et aux effectifs de la police, au banditisme urbain et à d’autres enjeux. Le Vice-Premier ministre a échangé avec les acteurs étatiques et non étatiques afin de se faire une idée précise de la situation sécuritaire de la province. Des mesures appropriées seront prises. Nous nous réjouissons de cette visite, qui contribuera significativement à améliorer la gouvernance sécuritaire dans le Haut-Uele. »
Josué Nsalanga
MediaCongo Press
laisser un commentaire















