MediaCongo Press > BLOG > A la une > Tshuapa : l’Assemblée provinciale adopte l’édit sur la gestion des déchets et des immondices
Les députés provinciaux de la Tshuapa ont adopté, article par article, l’édit portant réglementation de la gestion des déchets et des immondices. Le vote est intervenu lors de la plénière du jeudi 27 novembre 2025. Le texte a été initié par le député provincial Dieudonné Bosenga.
Dans l’exposé des motifs, l’auteur a rappelé l’urgence d’une réponse législative face à la dégradation de l’environnement dans la province.
« La Tshuapa fait face à une gestion calamiteuse des déchets, aggravée par l’absence d’une politique publique provinciale. On observe des dépôts d’ordures jusque dans la voie publique, sans sanctions pour les auteurs. Conformément aux dispositions constitutionnelles, je propose cet édit composé de 27 articles », a expliqué le député Bosenga.
Après examen article par article, les élus provinciaux ont adopté l’édit par appel nominal. Le texte prévoit notamment :
• la création d’un fonds provincial de gestion des déchets,
• l’instauration d’amendes transactionnelles contre les ménages et entreprises responsables d’une mauvaise gestion des déchets,
• des sanctions spécifiques contre les propriétaires de forages qui laissent l’eau s’écouler sur la chaussée : une peine d’un mois de prison assortie d’une amende allant de 150 000 à 500 000 FC.
Cet édit marque une étape importante vers l’amélioration de l’assainissement et de la protection de l’environnement dans la province.
Prince Wello
MediaCongo Press
laisser un commentaire















