MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï-Oriental : une dotation urgente en carburant pour atténuer la pénurie d’eau à Mbuji-Mayi
La ville de Mbuji-Mayi fait face depuis près d’une semaine à une pénurie d’eau due à une panne majeure sur la ligne électrique en provenance de Tubi Tubidi. Pour répondre à cette crise, le gouvernement provincial a accordé ce vendredi 28 novembre 2025 une dotation urgente en gasoil à la Régie de distribution des eaux (Regideso), afin d’assurer le fonctionnement des centrales thermiques et l’acheminement de l’eau.
Reçu à la résidence officielle du gouverneur, le Directeur régional de la Regideso, Didier Mbudi Lelo, a présenté les causes de la situation :
rupture du transformateur de Tubi Tubidi, entraînant un déficit en électricité ;
recours forcé aux groupes électrogènes pour produire l’eau ;
besoin élevé en carburant pour alimenter les centrales thermiques.
Face à ces contraintes, le gouverneur a instruit les services compétents de fournir immédiatement du carburant à la Regideso pour maintenir la desserte en eau.
À l’issue de l’audience, Didier Mbudi Lelo a salué l’implication du gouverneur Mbwebwa Kapo, rappelant que l’absence d’électricité oblige l’entreprise à fonctionner aux groupes électrogènes, ce qui nécessite d’importantes quantités de carburant.
Cette mesure d’urgence vise à réduire les difficultés de la population et à stabiliser temporairement la production d’eau en attendant la réparation du transformateur de Tubi Tubidi.
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire















