Les conducteurs de taxis-motos dénoncent l’état de délabrement avancé du tronçon routier Kindu–Kasongo, dans la province du Maniema. Ils se sont exprimés ce 28 novembre 2025 devant la presse locale, évoquant une dégradation qui complique fortement leurs déplacements.
Selon l’un des conducteurs interrogés, la situation ne cesse de se détériorer :
« La route est dans un état de délabrement très avancé. Nous souffrons. Les camions abîment la chaussée et se renversent. Autrefois, on parcourait Kindu–Kasongo en une journée. Aujourd’hui, il faut deux à trois jours. Un camion s’est récemment renversé à Mwanga, après Daito, en provenance de Kipaka. Plusieurs sacs de marchandises ont pourri dans l’eau. Les tronçons les plus dangereux se situent notamment entre Mwanga, la forêt de Daito, Kibila et Kayuyu, ainsi qu’au point kilométrique 65. »
Cet usager appelle les autorités provinciales à une intervention rapide :
« Les autorités doivent réhabiliter la route. Nous payons des taxes, mais nous ne savons pas où va l’argent. Nous demandons aux responsables de transmettre notre message à leur hiérarchie pour que cette route soit réparée. »
Il faut rappeler que les travaux de réhabilitation lancés il y a quelques mois par le gouvernement provincial avancent très lentement.
Adjany Bingila














