Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, décembre 4, 2025
contact@congo-press.com
A la uneAfriqueprioriteSociété

7ᵉ Commission tripartite RDC–Tanzanie–HCR : Kinshasa plaide pour un rapatriement sécurisé des réfugiés

20Views

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a représenté la République démocratique du Congo ce jeudi 4 décembre 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie, lors de la 7ᵉ réunion de la Commission tripartite RDC–Tanzanie–HCR consacrée à la question du rapatriement volontaire des réfugiés congolais.

Les travaux se sont déroulés en présence du ministre tanzanien de l’Intérieur, George Simbachawene, ainsi que de la représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Tanzanie, Barbara Bentu-Williams. Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer les avancées, les défis et les mécanismes à mettre en place pour garantir un retour organisé, digne et sécurisé des Congolais exilés.

S’appuyant sur les recommandations issues des travaux des experts des trois parties, Jacquemain Shabani a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à créer les conditions favorables au retour volontaire des réfugiés vivant en Tanzanie.

Le Vice-Premier ministre a insisté sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de s’investir davantage dans la sensibilisation des réfugiés originaires des provinces aujourd’hui stabilisées. Il a rappelé que la RDC a besoin de l’implication de tous ses fils et filles pour consolider la reconstruction nationale et accélérer le développement du pays.

Jacquemain Shabani a également souligné que les processus de paix en cours à Doha et à Washington visent à instaurer une paix durable dans l’Est du pays, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Selon lui, ces efforts constituent un socle indispensable pour permettre le retour sécurisé de tous les Congolais réfugiés et garantir leur pleine participation à la vie sociale et économique du pays.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire