Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, décembre 8, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEnvironnementProvincesSociété

Kinshasa : insalubrité, embouteillages… Tshisekedi recadre Bumba

26Views

Dans son discours sur l’état de la Nation, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a alerté sur les risques sanitaires et environnementaux auxquels sont exposées les populations. Il a notamment pointé du doigt les caniveaux bouchés, la mauvaise gestion des déchets et la pression croissante sur certains quartiers de Kinshasa. Le chef de l’État a déploré l’insalubrité, l’insécurité et les embouteillages devenus « insupportables » dans la capitale.

« Ces situations exposent nos populations à des risques sanitaires et environnementaux inacceptables. Nous devons moderniser la chaîne de traitement des déchets, clarifier les responsabilités des acteurs publics et privés, encourager une mobilisation citoyenne durable et instaurer une tolérance zéro contre les pratiques qui dégradent nos quartiers et menacent la santé publique », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le président a rappelé que des décisions structurantes ont été prises pour désengorger, réorganiser et mieux planifier l’ISSAS, tout en préparant la modernisation des infrastructures urbaines. Dans ce cadre, le projet d’extension de la ville vers la cité industrielle de Manukau, sur 430 km², constitue une étape clé destinée à accompagner un développement durable et à améliorer les conditions de vie des habitants.

Félix Tshisekedi a enfin insisté sur la nécessité d’une action concertée entre pouvoirs publics, secteur privé et citoyens, afin de garantir une ville plus saine, plus sécurisée et mieux organisée.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire