Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, décembre 22, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Équateur : plusieurs disparus et plus de 300 rescapés dans un naufrage sur le fleuve Congo près de Mbandaka

25Views

Un naufrage s’est produit dimanche 21 décembre 2026 sur le fleuve Congo, à proximité de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Le bilan provisoire fait état de plusieurs disparus et de plus de 300 rescapés, selon les autorités locales.

D’après le maire de la ville de Mbandaka, la baleinière HB Mbeya Mbeya, en provenance de Mbandaka et à destination du territoire de Monkoto, a chaviré en raison d’une surcharge.

« Il s’agit d’une baleinière dénommée HB Mbeya Mbeya qui quittait Mbandaka pour Monkoto. Les premières enquêtes indiquent que la surcharge serait à l’origine du naufrage. Nous enregistrons plusieurs disparus, dont les corps sont encore en cours de repêchage, ainsi que plus de trois cents rescapés déjà pris en charge sous la supervision du gouverneur de province », a déclaré Yves Mbalo, maire de Mbandaka.

Les opérations de secours se poursuivent, coordonnées par les autorités locales avec l’appui du gouvernement provincial. Les survivants ont été accueillis dans des centres temporaires, où ils bénéficient de soins médicaux et d’un accompagnement psychosocial.

Des témoins indiquent que l’embarcation transportait un nombre excessif de passagers et de marchandises et aurait chaviré après avoir été confrontée à des vagues soudaines sur ce tronçon du fleuve.

Ce nouveau drame relance le débat sur la sécurité de la navigation fluviale dans la province de l’Équateur, régulièrement endeuillée par des accidents similaires. Les autorités provinciales annoncent l’ouverture d’une enquête approfondie afin d’établir les responsabilités et de prévenir d’autres naufrages.

Prince Wello

Laisser un commentaire