Weekly Gadgets

Find Us on Socials

dimanche, décembre 28, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : des miliciens déposent une quinzaine d’armes à Djugu

25Views

Des miliciens d’autodéfense ont remis 15 armes de guerre et des munitions aux FARDC au cours de la semaine dans la localité de Dala, en chefferie des Mambasa, territoire de Djugu (Ituri).

Cette remise volontaire est intervenue à l’issue d’une mission de sensibilisation pour la paix, conduite par le député national Daniel Uyewa, lors du passage du général-major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri.

S’exprimant devant la population, l’élu de Djugu a salué la résilience des habitants face aux tentatives de manipulation de la Convention pour la révolution populaire (CRP), un groupe armé dirigé par Thomas Lubanga et allié au M23-AFC. Il a notamment félicité les jeunes de Dala pour avoir refusé l’enrôlement dans la rébellion et choisi la voie de la paix.

Parallèlement aux opérations militaires menées contre les groupes armés hostiles au processus de paix, notamment la CRP, les actions de sensibilisation communautaire se multiplient dans le territoire de Djugu afin d’encourager le désarmement volontaire.

Ces initiatives, soutenues par les autorités et nécessitant l’appui du gouvernement central et provincial, ravivent l’espoir au sein des communautés locales, de plus en plus conscientes que la stabilité durable ne peut être obtenue par la violence.

Reagan Lebisabo, correspondant à Bunia

Laisser un commentaire