MediaCongo Press > BLOG > A la une > Sécurité: les rebelles de l’AFC-M23 se disent prêts à libérer les militaires des Fardc capturés
Les rebelles de l’AFC-M23 ont annoncé leur intention de libérer les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) capturés lors des récents affrontements. Selon le mouvement, un processus d’enregistrement en vue de leur libération est déjà en cours, en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr).
L’annonce a été faite ce dimanche 4 janvier 2026 dans un communiqué signé par le chef d’état-major de l’AFC-M23, le major-général Sultani Makenga.
« Les soldats qui souhaitent retourner à Kinshasa peuvent s’inscrire afin d’entamer le processus de libération », a déclaré Sultani Makenga, précisant que cette démarche s’inscrit dans le cadre du processus de paix.
D’après le communiqué, cette mesure concerne aussi bien les militaires des FARDC que les combattants Wazalendo capturés lors de la chute de la ville de Goma en janvier 2025. Le chef militaire du mouvement a exhorté les soldats concernés à s’inscrire « sans crainte », tout en indiquant que ceux qui souhaiteraient rejoindre l’AFC-M23 étaient libres de le faire.
À ce stade, le gouvernement congolais n’a pas encore réagi officiellement à cette annonce.
Par ailleurs, les autorités militaires congolaises ont présenté, le samedi 3 janvier 2026, sept soldats des Forces de défense rwandaises (RDF) qu’elles affirment avoir capturés sur le front. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a accusé le Rwanda de violer délibérément l’Accord de Washington ainsi que la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, estimant que ces arrestations constituent une preuve de la présence de troupes rwandaises sur le territoire congolais.
Ces accusations ont été formellement rejetées par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe. Ce dernier a affirmé qu’aucun soldat des Forces de défense du Rwanda n’avait été arrêté en RDC et a nié toute présence militaire rwandaise dans l’est du pays.
Bernard Mpoyi
MediaCongo Press
laisser un commentaire















