Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, janvier 9, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Mont-Ngafula : au quartier Plateau, les habitants peinent à s’approvisionner en eau potable (Reportage)

86Views

Dans la commune de Mont-Ngafula, plus précisément au quartier Plateau, l’accès à l’eau potable demeure un véritable calvaire pour les habitants. Depuis plusieurs mois, cette partie de la capitale est privée de la desserte en eau de la Regideso, une situation alarmante constatée sur le terrain par le reporter de Mediacongo Press (MCP).

Le quartier Plateau est subdivisé en deux blocs distincts : l’un réservé aux professeurs de l’Université de Kinshasa, l’autre abritant la population civile. Dans les deux parties, la réalité est la même : les robinets sont à sec depuis de longues semaines.

« Cela fait très longtemps que l’eau ne jaillit plus des robinets ici au quartier Plateau, dans la commune de Mont-Ngafula. Nous sommes contraints d’utiliser l’eau de forage pour les différentes tâches ménagères. Cette situation perturbe gravement le fonctionnement de nos ménages », a témoigné une jeune femme d’une vingtaine d’années au micro de Mediacongo Press (MCP).

Au plateau des professeurs, la pénurie est tout aussi préoccupante. Les familles des enseignants recourent également à l’eau de forage et, dans certains cas, se ravitaillent directement aux robinets de l’Université de Kinshasa pour disposer d’eau potable.

Selon un habitant rencontré dans la partie réservée aux professeurs, cette pénurie serait consécutive à la destruction des conduites de la Regideso reliant l’usine de traitement de Lukaya au quartier Plateau, empêchant ainsi l’acheminement normal de l’eau.

Face à cette situation qui perdure, la population du quartier Plateau lance un appel pressant au directeur général de la Regideso, afin qu’une solution urgente et durable soit trouvée pour soulager les habitants de ce quartier de la commune de Mont-Ngafula.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire