Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, janvier 13, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Maniema : les enseignants de Kailo maintiennent la grève et rejettent Caritas et Ifod

61Views

Les enseignants du territoire de Kailo, au Maniema, regroupés au sein de la Synergie des syndicats des enseignants, refusent désormais d’être payés par la Caritas et l’Ifod Kindu. Ils ont déposé un mémorandum au vice-président de l’Assemblée provinciale du Maniema, Théophile Buleli, pour exprimer leur mécontentement.

Ces enseignants conditionnent la reprise des cours au paiement des salaires des mois de novembre et décembre, de la prime de la gratuité des enseignants du primaire pour la même période, ainsi qu’au versement des frais de fonctionnement des écoles. Ils dénoncent des retards chroniques dans la paie, particulièrement pour les enseignants de l’intérieur de la province.

Les syndicats exigent le retrait de la Caritas et de l’Ifod du circuit de paie et le transfert des enseignants vers une banque de leur choix, notamment la TMB.

En réaction, le vice-président de l’Assemblée provinciale a promis de soumettre le dossier au gouverneur de province afin de trouver une solution rapide et éviter une perturbation prolongée de l’année scolaire.

Au niveau national, le gouvernement assure prendre des mesures pour mettre fin aux retards récurrents dans la paie des enseignants. La ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba, ont tenu, jeudi dernier, une réunion d’évaluation de la situation, dans la continuité des échanges précédemment conduits par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Associés aux discussions, les opérateurs de paie Ifod et Afriland ont fait état de sérieuses difficultés financières. Afriland réclame le règlement d’arriérés accumulés depuis 2022, tandis que l’Ifod sollicite la prise en charge des frais impayés depuis plusieurs années.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire