
ADSW 2026 : la RDC porte sa vision climatique à Abu Dhabi
Le sommet Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW) a ouvert ses travaux ce mardi 13 janvier 2026 à Abu Dhabi, réunissant plus de 3 500 participants issus de plus de 170 pays, autour du thème : « Carrefour de l’avenir : tous les systèmes en marche ».
Cette grande rencontre internationale met en lumière les interactions entre les énergies propres, l’intelligence artificielle, le financement climatique et la croissance inclusive, au cœur des stratégies mondiales de développement durable.
La République démocratique du Congo y est représentée par la Première ministre Judith Suminwa, mandatée pour porter la voix du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et défendre la vision congolaise en matière de transition climatique.
Dans son allocution inaugurale, le Dr Abdulla Humaid Saif Al Jarwan, président du département de l’Énergie d’Abu Dhabi, a souligné la nécessité de réponses pragmatiques et concertées face aux défis énergétiques mondiaux, insistant notamment sur l’accélération du développement des énergies propres.
Acteur clé de la transition écologique à l’échelle mondiale, la RDC a été rappelée comme un « pays-solution », en raison de ses immenses forêts couvrant près de la moitié du massif forestier africain, de ses abondantes ressources en eau douce, ainsi que de ses réserves minérales stratégiques, essentielles à l’essor de l’économie verte.
La cheffe du gouvernement congolais interviendra lors du segment de haut niveau prévu le mercredi 14 janvier 2026. Accompagnée de plusieurs membres du gouvernement, Judith Suminwa mettra en avant les atouts structurels du pays, sa vision climatique, ainsi que les réformes et initiatives engagées pour promouvoir une croissance durable, inclusive et résiliente face aux effets du changement climatique.
En marge du forum, la Première ministre prévoit également une série de rencontres avec des investisseurs, des institutions financières internationales et des industriels, dans l’optique de renforcer les partenariats et d’attirer des financements verts en faveur du développement de la RDC.
Joslin Lomba














