Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, janvier 14, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Haut-Uele : Isiro menacée d’une rupture de certains produits de consommation

30Views

La ville d’Isiro, dans la province du Haut-Uele, risque de faire face à une rupture de certains produits de consommation. Cette situation est due à la dégradation avancée des voies de communication, qui entrave l’acheminement des marchandises.

Au cours des deux dernières années, six ponts se sont effondrés dans la région. Plusieurs camions de livraison sont actuellement bloqués sur la route provinciale 426 ainsi que sur certaines routes nationales, en raison de l’état de vétusté de nombreux ouvrages d’art, incapables de supporter le poids des marchandises transportées.

Face à cette menace sur l’approvisionnement de la population, le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambo, a présidé une réunion, lundi 12 janvier, avec les opérateurs économiques de la province afin d’identifier des solutions urgentes.

Les échanges, qui ont duré environ deux heures et demie, ont réuni l’exécutif provincial et les chambres de commerce. L’objectif était d’évaluer, secteur par secteur, les forces et faiblesses de l’économie provinciale, en vue de corriger les erreurs du passé.

Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation des opérateurs du secteur des transports au respect strict des tonnages fixés par l’arrêté provincial. Selon le gouverneur, plusieurs ponts construits à l’époque coloniale se détériorent aujourd’hui à cause du surchargement des camions.

Le gouverneur a également annoncé la réouverture des ponts Bomokandi et Kidi. La réhabilitation du pont Nzoro, situé à 68 kilomètres de la cité de Faradje, va débuter prochainement, tandis que le pont Embo, essentiel pour la liaison entre l’Ituri et le Haut-Uele sur la RN25, sera rouvert dans les prochains jours.

Par ailleurs, Jean Bakomito Gambo a dénoncé les pratiques de coulage des recettes, impliquant certains agents chargés de la perception des taxes et des opérateurs économiques. Il a promis d’y mettre définitivement fin afin de permettre à la province de maximiser ses recettes et de soutenir le développement local.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire