Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, janvier 15, 2026
contact@congo-press.com
prioriteSociété

Corruption au ministère des Finances : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre des membres du cabinet Doudou Fwamba

31Views

Dans une correspondance datée du 30 décembre 2025, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a instruit le procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre certains membres du cabinet du ministre des Finances, Doudou Fwamba, impliqués dans des faits présumés de corruption et de concussion au sein de la chaîne de la dépense publique.

Selon cette lettre, plusieurs conseillers, chargés d’études, directeurs et chefs de services du ministère des Finances sont cités. Les faits reprochés couvriraient l’ensemble du processus de la dépense publique, depuis l’engagement jusqu’à la paie, en passant par l’ordonnancement.

Les commissions illicitement exigées atteindraient jusqu’à 50 %, constituant l’une des principales causes du blocage de nombreux dossiers, notamment ceux relatifs aux indemnités de sortie et aux primes dues aux agents du secteur public.

Parmi les victimes de ces pratiques figurent également les avocats de la République, empêchés de recouvrer les honoraires leur dus par l’État. La correspondance du ministre de la Justice précise que certains chargés d’études et conseillers leur exigeraient le paiement préalable de 15 % avant l’alignement de l’Ordre de paiement informatisé (OPI).

Face à la gravité des faits dénoncés, le procureur général près la Cour de cassation est appelé à ouvrir des poursuites judiciaires contre les personnes concernées, conformément aux lois de la République.

 

LM

Laisser un commentaire