MediaCongo Press > BLOG > A la une > Dialogue : João Lourenço reçoit la Cenco et l’ECC à Luanda pour soutenir les efforts de paix dans l’Est
Le président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, a reçu à Luanda une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). La délégation était notamment conduite par Mgr Fulgence Muteba Mugalu et Mgr Donatien Nshole.
Cette rencontre, organisée à l’initiative du chef de l’État angolais, a permis d’évaluer la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo, marquée par la persistance de l’insécurité, les affrontements impliquant l’AFC/M23, ainsi que leurs lourdes conséquences humanitaires sur les populations civiles.
Les échanges s’inscrivent dans le cadre d’un intense effort diplomatique mené par l’Angola ces derniers jours. Ils interviennent peu après les visites du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Luanda, les 5 et 8 janvier, consacrées à la recherche de solutions de paix complémentaires aux processus de Washington et de Doha, sans s’y substituer. L’objectif affiché est de favoriser un dialogue inclusif, impliquant l’ensemble des parties prenantes, en vue de restaurer durablement la stabilité dans la région des Grands Lacs.
De leur côté, les responsables religieux ont réaffirmé leur engagement en faveur du “Pacte social pour la paix” et leur disponibilité à accompagner activement toute initiative susceptible de contribuer au retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Roberto Tshahe Da Cruz
MediaCongo Press
laisser un commentaire















