Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, janvier 16, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Nord-Ubangi : alerte maximale à Kota-Koli face à l’arrivée massive des éleveurs Mbororo

35Views

La société civile de Kota-Koli, dans la province du Nord-Ubangi, tire la sonnette d’alarme après le signalement d’une arrivée jugée massive des éleveurs Mbororo dans les environs immédiats de l’aérodrome local et des villages périphériques depuis le début de l’année en cours.

Selon Égide Kogere, acteur de la société civile locale qui rapporte l’information à la presse, cette présence inhabituelle suscite une inquiétude croissante au sein des communautés riveraines.

Les éleveurs sont notamment aperçus à proximité des champs cultivés et des zones agricoles, faisant craindre des conflits liés à l’occupation des terres, à la destruction des cultures et à une cohabitation de plus en plus tendue avec les populations locales.

Face à cette situation préoccupante, la société civile appelle les autorités provinciales à une réaction rapide, responsable et clairement définie afin de prévenir d’éventuels conflits communautaires. Elle insiste sur la nécessité de protéger les moyens de subsistance des habitants, dont l’agriculture demeure l’activité principale.

Par ailleurs, les acteurs de la société civile recommandent la mise en place urgente d’un mécanisme de surveillance et d’un cadre de concertation inclusive associant autorités locales, services de sécurité et représentants communautaires, en vue d’évaluer l’ampleur du phénomène et d’y apporter des réponses adaptées.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire