dimanche, janvier 18, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvincesSante

Haut-Lomami : plus de 6 000 cas de choléra et 127 décès enregistrés en 2025

40Views

La province du Haut-Lomami fait face à une situation sanitaire préoccupante suite à la propagation du choléra. Au total, 6 120 cas et 127 décès ont été enregistrés en 2025, selon les chiffres officiels du gouvernement provincial.

L’information a été communiquée à la presse le jeudi 15 janvier par le ministre provincial de la Santé, Adelar Umba, qui a indiqué que la zone de santé de Kitenge, jusque-là épargnée, est désormais touchée. En ce début d’année, 11 cas et un décès y ont déjà été signalés.

D’après le ministre, les zones de santé les plus affectées restent Kabondo-Dianda, Malemba Nkulu et Kikonja. Kabondo-Dianda arrive en tête avec 1 125 cas, suivie de Malemba Nkulu avec 920 cas et Kikonja avec 910 cas.

« De la première à la 52ème semaine de 2025, la province a enregistré 6 120 cas de choléra avec 127 décès. Ce qui est plus grave aujourd’hui, c’est l’apparition de la maladie à Kitenge, où 11 cas et un décès ont été notifiés la semaine dernière », a précisé le ministre provincial de la santé Adelar Umba.

Face à l’ampleur de l’épidémie, le ministre a lancé un appel au gouvernement central et aux partenaires techniques et financiers pour un appui urgent en intrants médicaux et en assistance technique.

« Vu l’évolution de l’épidémie, il est urgent de renforcer l’approvisionnement en intrants de lutte contre le choléra. Nous demandons un appui immédiat au niveau national et sollicitons également l’accompagnement de nos partenaires, notamment l’UNICEF, l’OMS et toute personne de bonne volonté, car la situation est grave », a-t-il déclaré.


JM Mpandanjila

Laisser un commentaire