Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, janvier 26, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kasaï-Central : la police rejette les accusations de tracasseries des motards à Kananga

20Views

La Police nationale congolaise (PNC) a rejeté les accusations de tracasseries portées contre elle par les conducteurs de moto-taxis à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Ces accusations ont été formulées lors d’un mouvement de grève observé mardi par les motards.

Selon le commissaire provincial de la PNC, le général Magnat Kabeya Tshiany, les agents de police ne font qu’appliquer la réglementation en vigueur dans le cadre de leur mission de maintien de l’ordre public et de protection des personnes et des biens.

Le patron de la police provinciale affirme que plusieurs conducteurs de moto-taxis refusent de se conformer aux règles, malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation. Il cite notamment le transport de trois à quatre passagers sur une moto, le transport de personnes sur le réservoir, la création d’arrêts improvisés et l’exercice du taxi-moto sans équipements réglementaires.

« Nous avons suffisamment averti les motards avant le début de cette opération. La recherche de l’argent ne doit pas mettre en danger la sécurité des autres usagers », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de restaurer la discipline sur la voie publique.

De leur côté, les conducteurs de moto-taxis accusent la police de saisir leurs engins et d’exiger des amendes qu’ils jugent excessives, allant de 300 000 à 500 000 francs congolais. Ces pratiques sont à la base de la grève observée dans la ville de Kananga.

La police appelle les motards à respecter la réglementation afin de garantir la sécurité routière et le bon fonctionnement de la circulation dans la province.

 

 

Laisser un commentaire