Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, janvier 30, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Maniema : les populations de Kulu et Kasenga appelées à regagner leurs villages après des affrontements

26Views

Les habitants des groupements Kulu et Kasenga, en territoire de Kailo dans la province du Maniema, sont appelés à regagner leurs villages après les affrontements qui ont opposé, la semaine dernière, les Wazalendo aux FARDC.

L’annonce a été faite par le chef de secteur de Wasongola, Frédéric Butikila, qui a confirmé à la presse, le 29 janvier 2026, le retour au calme dans la zone grâce à l’intervention de l’armée, désormais maîtresse de la situation sécuritaire.

Il a salué l’implication des autorités locales et des élus du territoire de Kailo dans les efforts de restauration de la paix.

« La population des groupements Kulu et Kasenga est informée que la situation sécuritaire est désormais maîtrisée sur toute l’étendue de leurs villages respectifs. Par conséquent, nous appelons toute la population à regagner ses villages, à reprendre librement ses activités quotidiennes et à permettre aux enfants de retourner à l’école », a déclaré Frédéric Butikila.

Le chef de secteur a également remercié le gouverneur de la province du Maniema ainsi que les membres du Conseil provincial de sécurité pour leur écoute, tout en félicitant les forces de l’ordre pour leur professionnalisme et le succès des opérations menées sur le terrain.

Il a enfin rassuré que, à ce jour, tous les villages sont libérés et la sécurité pleinement assurée.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire