mercredi, février 11, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvincesSociété

Kinshasa/Pakadjuma : les autorités provinciales annoncent la relocalisation des personnes déguerpies

28Views

Les autorités provinciales de Kinshasa ont annoncé qu’une stratégie de relocalisation des personnes déguerpies de Pakadjuma est déjà en cours, à la suite de l’opération de démolition menée dans ce quartier de la commune de Limete.

Selon l’exécutif provincial, des sites de réinstallation ont été identifiés afin d’accueillir les ménages contraints de quitter cette zone située le long de l’emprise ferroviaire. Le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a averti qu’aucune réoccupation du site ne sera tolérée, insistant sur la nécessité de préserver les terrains libérés pour des projets d’intérêt public et pour garantir la sécurité des infrastructures.

Les autorités précisent que cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne urbaine dite du « retour à la norme », destinée à mettre fin aux occupations jugées irrégulières de l’espace public. Elles assurent par ailleurs que des dispositions ont été prises en amont pour proposer des solutions de relogement aux personnes concernées.

Sur le terrain, la démolition a toutefois provoqué des tensions entre certains habitants et les forces de l’ordre, entraînant des perturbations temporaires de la circulation dans les environs. Le calme est progressivement revenu au cours de la journée, selon les services de sécurité.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire