Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, février 17, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kwilu : huit prévenus condamnés à mort à Panu-Cité par le tribunal militaire pour terrorisme

27Views

Le tribunal militaire de garnison de Kikwit, en déplacement à Panu-Cité dans le territoire d’Idiofa, a condamné à la peine de mort huit prévenus, lundi 16 février 2026, pour terrorisme et association de malfaiteurs.

Le verdict, prononcé en présence des familles des victimes et de nombreux habitants, reconnaît ces huit accusés coupables des faits qui leur étaient reprochés.

Selon le jugement, les condamnés ont été impliqués dans les affrontements survenus le 3 février 2026 entre un groupe de bandits urbains, communément appelés « Kulunas », et des policiers venus arrêter leurs leaders. Ces violences avaient causé la mort de trois personnes, dont deux policiers et un civil.

En plus de la peine capitale, le tribunal a ordonné le paiement de dommages et intérêts : 5 000 dollars américains pour deux condamnés et 2 000 USD pour cinq autres, selon le degré de responsabilité retenu.

Par ailleurs, deux prévenus ont été acquittés. Toutefois, ils devront s’acquitter chacun de 100 000 francs congolais à titre de frais de justice dans un délai de huit jours.

L’officier du ministère public a précisé que les condamnés disposent du droit d’interjeter appel dans le délai légal.

 

Badylon Kawanda

Laisser un commentaire