Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, février 17, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteSanteSociété

Salaires impayés et absence de mécanisation : les médecins en grève durcissent le ton et menacent d’impliquer les patients dans leur combat

31Views

Après le lancement d’une grève nationale le lundi 16 février sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, le Syndicat Libre des Médecins (SYLMED), en collaboration avec le Collectif national des médecins non primés de la RDC, a organisé une marche pacifique ce mardi 17 février 2026 afin de dénoncer les promesses non tenues du gouvernement en faveur des médecins.

La marche est partie de la Gare centrale pour chuter à la Primature, où un mémorandum a été déposé auprès du conseiller de la Première ministre en charge de la Santé.

Les organisateurs ont annoncé leur intention d’associer les patients aux prochaines actions syndicales envisagées afin de contraindre le gouvernement à répondre à leurs revendications.

« Nous inviterons les malades à nous accompagner »

« Au cas où le gouvernement ne répondrait pas à nos préoccupations, nous poursuivrons les marches pacifiques ainsi que d’autres actions syndicales. Prochainement, nous inviterons les malades à nous accompagner dans nos revendications. Nous continuerons également la grève et organiserons des sit-in », a déclaré André Kasongo, secrétaire général du SYLMED.

Interrogé sur la responsabilité en cas d’incidents impliquant des malades lors des marches, le responsable syndical a rejeté toute responsabilité sur l’exécutif.

« Nous marchons pour le bien des malades, afin qu’ils soient correctement soignés. Le gouvernement est responsable de la situation, car il ne respecte pas ses promesses. Si le médecin est bien rémunéré, il peut aussi bien soigner les malades », a-t-il affirmé.

Promesse d’une réponse dans quinze jours

De son côté, le conseiller de la Première ministre, Judith Suminwa, a promis de faire rapport à la haute hiérarchie à travers une note technique.

« Il nous a indiqué qu’il va s’informer sur notre dossier auprès du ministère concerné, saisir la Première ministre et nous revenir dans un délai de dix à quinze jours. Nous avons lancé notre préavis de grève. Nous partons en grève pendant que le gouvernement réfléchit à l’élaboration des notes techniques », a précisé André Kasongo.

Alignement, mécanisation et arriérés

Les médecins dénoncent notamment le fait que plus de 2 000 d’entre eux soient payés en paie complémentaire, les obligeant à attendre trois à quatre mois avant de percevoir leur salaire.

Ils réclament également l’alignement, la mécanisation et la régularisation des carrières.

« S’il n’y a pas alignement, nous restons à la maison. S’il n’y a pas mécanisation, nous restons à la maison. Il y a des médecins qui ont fait 10, parfois 15 ans sans montée en grade. C’est de la mauvaise foi et une mauvaise gestion des ressources humaines », a dénoncé le secrétaire général du Sylmed..

La corporation a promis de maintenir la grève jusqu’à ce que le gouvernement réponde favorablement à ses revendications. Une évaluation du mouvement est annoncée dans les quinze prochains jours.

Les grévistes accusent par ailleurs certains membres du gouvernement, notamment le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, de saboter les actions du chef de l’État.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire