Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, février 19, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSanteSociété

Tshopo : le territoire de Basoko frappé par une double épidémie de choléra et de Mpox

36Views

Le territoire de Tshopo, notamment Basoko, fait face à une double épidémie de choléra et de Mpox. Au total, 12 cas de choléra et 14 cas de variole du singe ont été signalés à Bolila, une entité située à plus de 400 km de Kisangani.

Selon le chef du village, Jean-Francis Ilinga Mokonzi Bouwessi, qui s’est confié à MediaCongo Press (MCP) ce 19 février 2026, la zone manque cruellement de vaccins et de médicaments. Il appelle les autorités sanitaires à une intervention urgente.

De son côté, le médecin-chef de zone intérimaire d’Isangi, le Dr Bertin Bokebe, reste prudent quant à un lien direct entre les deux flambées, tout en reconnaissant que les deux territoires voisins sont durement touchés.

« Basoko et Isangi sont des territoires voisins partageant presque la même situation géographique et forestière, avec un climat similaire. Basoko enregistre actuellement beaucoup de cas notifiés par rapport à Isangi, mais la situation touche aussi Isangi. Dans notre aire de santé de Wego, les cas de Mpox ont causé environ quatre décès. Nous avons déjà pris en charge 13 cas notifiés. Des cas de choléra sont également signalés à Isangi », a-t-il déclaré.

Cette flambée épidémique intervient après la suspension des activités sanitaires à Isangi, où quatre médecins avaient été tués en octobre dernier lors d’une mission de vaccination.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire