Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, février 27, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Maniema : la Cour constitutionnelle réhabilite le vice-gouverneur Corneille Katisamba Makubuli

28Views

La Cour constitutionnelle a réhabilité, jeudi 26 février 2026, Corneille Katisamba Makubuli dans ses fonctions de vice-gouverneur du Maniema. Saisie après sa destitution par l’Assemblée provinciale le 20 décembre 2025, la haute juridiction a jugé cette décision « contraire à la Constitution ».

Dans son arrêt, la Cour a déclaré recevable et fondée la requête introduite par l’intéressé, estimant que la procédure ayant conduit à son éviction ne respectait pas les dispositions constitutionnelles et légales en vigueur. Cette décision met fin à plusieurs semaines d’incertitude institutionnelle ayant marqué la vie politique provinciale.

Dans les milieux politiques, les réactions sont partagées. Certains saluent un triomphe de l’État de droit, tandis que d’autres appellent au calme et à la cohésion pour préserver la stabilité des institutions provinciales. La population attend désormais la notification officielle et les modalités pratiques de la reprise effective de ses fonctions.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire