Les présidents angolais João Lourenço et ougandais Yoweri Museveni sont arrivés à Kinshasa pour prendre part au 10ème sommet des chefs d’État et de gouvernement consacré à l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’accord cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands lacs.
A leur descente d’avion à l’aéroport international de N’djili, ils ont été accueillis par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ce, en présence de quelques officiels congolais, angolais et ougandais.
D’autres chefs d’Etat qui sont arrivés la veille à Kinshasa pour cet important sommet, aux côtés du secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix qui est aussi sur place pour ces assises qui s’ouvrent ce jour à la cité de l’Union africaine.
Pour rappel, l’accord cadre d’Addis Abeba avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne entre la République Démocratique du Congo et dix pays voisins en l’occurrence le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie, ainsi que deux Etats non voisins de la RDC dont l’Afrique du Sud.
Cet accord vise à mettre fin aux atrocités, à l’insécurité et à l’instabilité de la RDC et de la Région des Grands lacs.
LM