A la uneAfrique

167Views

Après avoir consenti de débloquer 8,9 milliards de dollars américains en faveur des pays à faible revenu, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD), un guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), vient d’approuver depuis le début du mois en cours, à Abidjan en Côte d’Ivoire, le décaissement de 12 millions de dollars américains à la RDC, pour la mise en œuvre du Projet d’appui au développement du secteur financier et d’inclusion financière.

Des sources proches du Groupe de la BAD renseignent que ce financement va permettre de soutenir les réformes du secteur financier de la RDC et d’améliorer l’inclusion financière des populations vivant en milieu rural, des populations vulnérables (femmes et jeunes) ainsi que des micros, petites et moyennes entreprises.

Outre le développement du marché des titres publics, le projet aidera à mobiliser des ressources longues, en soutenant la création d’une banque nationale de développement et d’une bourse des valeurs mobilières. Il sera également question d’encourager l’inclusion financière, en soutenant l’interopérabilité des services de paiements et l’amélioration des capacités techniques et opérationnelles des institutions de microfinance et autres émetteurs de monnaie électronique.

L’opérationnalisation de la centrale des incidents de paiement et le renforcement des capacités des régulateurs et superviseurs des systèmes de paiement favoriseront la stabilité financière du pays. Toutes ces activités se feront dans la perspective d’une plus grande résilience du secteur financier et de la réduction de la pauvreté en RDC.

Au niveau du Groupe de la Banque africaine de développement, on affirme que ce projet a un rôle central dans le développement du marché des titres publics, car il permettra d’apporter davantage de liquidités et de revoir certains cadres réglementaires clés pour mobiliser des ressources longues. Il contribuera aussi à diversifier les sources de financement des petites et moyennes entreprises congolaises et augmenter l’inclusion financière en RDC.

Pour le gouvernement congolais, ce projet vise les objectifs clés du Programme d’actions du gouvernement (PAG), en ce qui concerne la création d’une banque nationale de développement, l’amélioration de l’inclusion financière et le renforcement du marché des titres publics en RDC.

José Wak

Laisser un commentaire