A la uneAfrique

194Views

Face à la déclaration du président Rwandais, Paul Kagame, de ne plus accepter d’accueillir les réfugiés congolais sur son territoire, l’ONG internationale Human Right Watch crie à la manipulation et qualifie cette décision “d’instrumentalisation des droits des réfugiés” dans une analyse publiée ce mercredi 11 janvier par son directeur régionale, Lewis Mudge.

Dans son analyse, Lewis Mudge remet en cause la politique migratoire du Rwanda et lance des vives critiques vis-à-vis du deal migratoire conclu entre le Royaume-Uni, deal selon lequel, ce dernier devrait verser près de 145 millions de dollars en échange d’un accueil, par le Rwanda, des réfugiés illégaux chassés du Royaume-Uni.

“La déclaration du président illustre crûment la politisation des droits des réfugiés opérée par le gouvernement rwandais. Elle intervient à un moment où le Rwanda vient de conclure un accord peu scrupuleux d’un montant de 120 millions de livres (environs 145 millions de dollars) avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni par des voies « irrégulières ». Outre avoir tenté d’édulcorer le bilan du Rwanda en matière de droits humains, les autorités britanniques ont cherché à justifier leur politique en affirmant que le Rwanda a une solide expérience en ce qui concerne l’accueil de réfugiés – dont environ 760 000 sont issus de la RD Congo voisine. En réalité, le gouvernement britannique ignore délibérément les faits,” a-t-il fait remarquer avant de pointer du doigt l’influence rwandaise dans la déstabilisation de l’Est de la RDC;

“Comme il le faisait déjà il y a dix ans, le Rwanda soutient la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC. La reprise des hostilités par le M23, l’armée congolaise et divers autres groupes armés a contraint plus de 520 000 personnes à fuir leurs foyers, selon les Nations Unies. De récentes enquêtes menées par le groupe d’experts des Nations Unies sur le Congo, ainsi que des recherches de Human Rights Watch, ont identifié des preuves selon lesquelles le Rwanda ne se contente pas seulement de fournir un soutien logistique au M23, mais intervient également directement sur le sol congolais avec ses propres troupes pour renforcer les rangs du groupe armé ou combattre à ses côtés,” a-t-il ajouté.

Notons que quelques heures après la déclaration du président rwandais Paul Kagame, le gouvernement rwandais, par le biais de son porte-parole, Yolande Makolo, a eu à démentir sur certains propos tenus par Paul Kagame. Selon son porte-parole, le Rwanda accueille toujours les personnes fuyant l’insécurité, la persécution et la violence dans leur pays d’origine.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire